Galleon et délit d'initié : peine de prison et lourde amende pour Kurland

25/05/10 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Trends-Tendances

A 61 ans, Mark Kurland est le premier condamné à une peine de prison dans l'affaire de délit d'initié liée au fonds Galleon. Danielle Chiesi, une ancienne employée qui plaide non coupable, doit être jugée à l'automne, tout comme le principal inculpé, Raj Rajaratnam, fondateur de Galleon.

Galleon et délit d'initié : peine de prison et lourde amende pour Kurland

© Bloomberg

Mark Kurland, fondateur et ancien directeur général de New Castle, un fonds d'investissements à risque qui a appartenu par le passé aux banques américaines Bear Stearns puis JPMorgan Chase, a été condamné à 27 mois de prison pour son rôle dans l'affaire de délit d'initié centrée sur le fonds Galleon de Raj Rajaratnam.

Selon un communiqué du procureur fédéral de New York reçu samedi, l'homme d'affaires a été condamné vendredi, outre sa peine de prison ferme, à verser la somme de 900.000 dollars. Il avait plaidé coupable.

"Les cadres dirigeants doivent être un exemple pour créer une culture d'intégrité et non de corruption sur le lieu de travail !, a souligné le procureur Preet Bharara, cité dans un communiqué. Mark Kurland faisait le contraire, en s'appuyant sur ses employés pour obtenir des informations confidentielles et obtenir un avantage illégal sur les marchés."

A 61 ans, Mark Kurland est le premier condamné à une peine de prison dans l'affaire Galleon. Son ancienne employée Danielle Chiesi, qui plaide non coupable, doit être jugée à l'automne, tout comme le principal inculpé, Raj Rajaratnam.

Le fondateur du fonds Galleon, inculpé en décembre, est accusé d'avoir profité d'informations confidentielles obtenues auprès de dirigeants d'entreprise pour réaliser environ 20 millions de dollars de profits en Bourse. Des cadres d'Intel, IBM et McKinsey, entre autres, ont été impliqués dans l'affaire, tandis que Rajat Gupta, ancien administrateur de Goldman Sachs, fait l'objet d'une enquête pour le rôle qu'il aurait pu jouer.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires