G20 : 29 banques systémiques identifiées

04/11/11 à 17:15 - Mise à jour à 17:14

Source: Trends-Tendances

Les régulateurs ont identifié au total 29 banques dites d'importance "systémique", qui de par leur taille représentent un danger pour l'ensemble de l'économie en cas de faillite, et vont leur imposer une série de mesures pour les renforcer. Dexia figure dans la liste.

G20 : 29 banques systémiques identifiées

© Image Globe

Parmi ces établissements, figurent les banques françaises BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, mais aussi plusieurs banques d'affaires américaines dont Goldman Sachs, selon un communiqué publié vendredi par le Conseil de stabilité financière (FSB), lors du G20 de Cannes.

Le président français avait déjà révélé la liste des banques françaises devant la presse, peu avant la publication du communiqué du FSB, et confirmé le chiffre de 29 banques systémiques.

Selon la chancelière allemande Angela Merkel, les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank figurent aussi sur cette liste.

Dexia a été scindée voici quelques semaines en deux entités belge et française. La nouvelle structure ne figurera plus sur la future liste.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires