Fusion Degroof-Petercam: signature d'un protocole d'accord

20/01/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:30

Source: Belga

La Banque Degroof et le groupe financier Petercam ont annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord en vue d'une fusion. Des négociations portant sur un accord de fusion définitif doivent encore être menées.

Fusion Degroof-Petercam: signature d'un protocole d'accord

Xavier Van Campenhout (Petercam) et Philippe Masset (Bank Degroof) © Petercam - Bank Degroof

Par cette fusion, les deux acteurs financiers veulent fonder "un leader indépendant en gestion d'actifs et services financiers sur le marché belge avec une ambition européenne".

Le nouveau groupe ainsi formé sera actif dans la banque privée, la gestion institutionnelle et la banque d'investissement. "Avec près de 47 milliards d'euros d'actifs sous gestion, le nouvel ensemble deviendra l'institution financière indépendante de référence en Belgique avec une position de premier plan dans chacun de ses métiers", indiquent la Banque Degroof et Petercam dans un communiqué commun.

Pour témoigner de la solidité du nouvel édifice, les deux entreprises arguent de l'engagement à long terme d'un actionnariat "solide et stable" à "ancrage familial".

Les deux groupes devraient signer un accord de fusion définitif dans le courant du premier semestre 2015. Une fois la fusion approuvée par les autorités compétentes, celle-ci devrait être réalisée lors du second semestre de l'année. Les différentes étapes menant à la conclusion de cet accord seront pilotées par un "steering committee" coprésidé par les présidents respectifs des comités de direction de la Banque Degroof et Petercam, Philippe Masset et Xavier Van Campenhout.

M. Masset devrait par après devenir CEO du nouveau groupe tandis que M. Van Campenhout endossera la fonction de Deputy CEO.

Nos partenaires