Fraude fiscale: UBS à nouveau dans le collimateur des enquêteurs allemands

08/11/12 à 17:15 - Mise à jour à 17:15

Source: Trends-Tendances

Le parquet de Mannheim (sud-ouest) a indiqué jeudi enquêter sur des collaborateurs de la filiale allemande du numéro un bancaire helvétique UBS, soupçonnés d'avoir aidé des clients à frauder le fisc allemand.

Fraude fiscale: UBS à nouveau dans le collimateur des enquêteurs allemands

© Bloomberg

"Nous enquêtons sur des responsables de la filiale allemande d'UBS, dont les noms ne sont pas encore connus, et des clients, dans le cadre d'une affaire de fraude fiscale", a dit à l'AFP Peter Lintz, procureur du parquet de Mannheim, confirmant ainsi un article paru dans le journal local Stuttgarter Nachrichten.

"Les collaborateurs de la banque sont soupçonnés d'avoir aidé les clients à transférer de l'argent d'Allemagne en Suisse", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont eu lieu en mai au siège allemand d'UBS à Francfort, et des données informatiques essentiellement, ont été saisies, a-t-il continué.

En août dernier, le président d'UBS, Axel Weber, avait affirmé dans la presse allemande que son établissement, dont le nom revient souvent dans les affaires de fraude fiscale en Allemagne, pratiquait une "tolérance zéro".

Le sort de l'accord fiscal entre l'Allemagne et la Suisse est actuellement entre les mains du Bundesrat, chambre haute du parlement allemand, représentant les Etats régionaux. Mais ces derniers, en majorité dans l'opposition de gauche, entendent en bloquer la ratification car ils le jugent trop indulgent avec les fraudeurs.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires