Fortis a trompé les investisseurs et doit les indemniser

29/07/14 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Trends-Tendances

Fortis (aujourd'hui Ageas) a insuffisamment informé et a trompé les investisseurs en 2008. Dès lors, estime la cour de justice d'Amsterdam, ces investisseurs ont le droit d'être indemnisés.

Fortis a trompé les investisseurs et doit les indemniser

© reuters

La cour a rendu cet arrêt dans le cadre d'une procédure qui a été lancée devant la justice par l'organisation FortisEffect et certains anciens actionnaires contre Fortis et l'Etat néerlandais.

Le montant que Fortis devra octroyer aux actionnaires à titre d'indemnisation sera traité dans une procédure différente. Les revendications de FortisEffect et des actionnaires contre l'Etat néerlandais ont par contre été rejetées par la cour.

Selon la cour, Fortis a trompé les investisseurs après la première opération de sauvetage en affirmant dans les médias que Fortis "était financièrement plus forte que jamais".

"Dès lors, Fortis, qui savait que l'information était fausse, a donné un signal trompeur au marché et aux investisseurs. Ces investisseurs avaient décidé, probablement induits en erreur par des informations litigieuses, d'acheter ou de garder des actions Fortis. Ces décisions ont ensuite conduit à des pertes et c'est Fortis qui est responsable de ce dommage", explique la cour.

Cotation suspendue sur Euronext La cotation de l'action Ageas sur Euronext Bruxelles a été suspendue mardi à 11h48, annonce l'autorité des services et marchés financiers (FSMA).

Cette décision fait suite à un arrêt de la cour de justice d'Amsterdam qui a estimé que Ageas avait insuffisamment informé et avait trompé les investisseurs en 2008.

En savoir plus sur:

Nos partenaires