Fort rebond des Bourses européennes après la panique de lundi

07/02/18 à 19:28 - Mise à jour à 19:28

Source: Afp

Les Bourses européennes ont fini en nette hausse mercredi, les investisseurs retrouvant du goût pour les actifs risqués après le mouvement de panique du début de semaine déclenché par Wall Street.

Fort rebond des Bourses européennes après la panique de lundi

© Getty Images/iStockphoto

"Il n'y a pas eu de vrai gros catalyseur" mercredi, a expliqué à l'AFP Alexandre Baradez, analyste pour IG France.

Le spécialiste a noté le "sentiment que la baisse a été très forte, probablement trop forte à court terme, et qu'elle ne correspond pas à la perception réelle de l'économie, notamment de l'économie européenne".

Le léger recul de l'euro face au dollar, qui évoluait sous 1,2283 dollar à 17h00 GMT, "peut favoriser les marchés européens", explique l'analyste, qui évoque aussi des "repositionnements sur le moyen terme" des investisseurs.

L'accord de coalition en Allemagne entre les conservateurs et les sociaux-démocrates a aussi contribué à l'évolution positive des marchés européens. "Je pense que le gros frein que peut être la coalition allemande a été levé pour l'Europe", explique l'analyste, qui se dit "plutôt optimiste sur le moyen terme". "Dans le pire des cas, s'il y avait une nouvelle secousse, je ne suis pas convaincu qu'elle serait très durable", note Alexandre Baradez.

L'Eurostoxx 50 a progressé de 1,76%.

La Bourse de Paris a également fini dans le vert (+1,82%, 5.255,90 points pour l'indice CAC 40, qui avait terminé la veille en repli de 2,35%).

La Bourse de Londres a rebondi de 1,93%, terminant à 7.279,42 points, récupérant ainsi une bonne partie du terrain perdu la veille.

La Bourse de Francfort a connu un net rebond, l'indice vedette Dax gagnant 1,60% (198 points) et passant à 12.590,43 points.

Nos partenaires