FMI: les pays émergents envisagent un candidat commun

26/05/11 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Trends-Tendances

Le ministre indien des Finances a déclaré jeudi qu'il était en contact avec ses pairs de plusieurs pays émergents pour soutenir un candidat commun au poste vacant de directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

FMI: les pays émergents envisagent un candidat commun

© Image globe

"Je suis en contact avec plusieurs ministres des Finances de pays en voie de développement et d'économies émergentes (...). Nous essayons de consolider notre position pour que nous puissions avoir un avis", a déclaré Pranab Mukherjee à des journalistes à New Delhi, cité par l'agence PTI.

Mercredi, le Premier ministre Manmohan Singh a appelé les pays émergents à s'unir pour réformer l'institution financière, traditionnellement dirigée par un Européen.

Cinq grands pays émergents, les membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont élevés mardi dans un communiqué commun contre la mainmise de l'Europe sur le poste de directeur général du FMI, à pourvoir en juin.

La ministre française des Finances, Christine Lagarde, présentée comme la favorite pour la succession de son compatriote Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, a officiellement annoncé sa candidature mercredi.

Les pays européens détiennent actuellement plus d'un quart du pouvoir électoral au FMI tandis que les Etats-Unis ont presque 17%.

Les pays asiatiques possèdent pour leur part environ 20%, le reste étant détenu par les autres pays.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires