Fitch abaisse la note de viabilité de Dexia

27/09/11 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation Fitch a abaissé ce mardi la note de viabilité de Dexia, de bb à b+, mais a confirmé sa note d'émetteur long-terme à A+, assortie d'une perspective stable.

Fitch abaisse la note de viabilité de Dexia

© BELGA

Dans un communiqué, l'agence de notation Fitch a expliqué l'abaissement de la note de viabilité de Dexia, de bb à b+, par une détérioration de son environnement opérationnel, laquelle pourrait avoir un impact sur les "faiblesses structurelles" du groupe franco-belge, qui ont principalement trait au financement et à la liquidité.

Si les turbulences sur les marchés financiers se prolongent, "tant la réduction du bilan que l'accès au financement deviendra plus difficile", avertit Fitch.

Malgré l'allégement de son bilan via un programme de cessions d'actifs, Dexia se finançait encore largement (70% à la fin juin 2011) sur les marchés des capitaux, observe encore l'agence de notation. De plus, le recours de Dexia au financement à court terme a diminué mais reste important, selon Fitch.

L'agence de notation rappelle par ailleurs l'exposition de Dexia aux dettes souveraines des pays les plus faibles de la zone euro, et particulièrement à la Grèce, dont le groupe détenait fin juin dernier 3,8 milliards d'euros d'obligations d'Etat.

Alors que Dexia a participé au plan de sauvetage de la Grèce, finalisé en juillet, enregistrant des dépréciations de 21% pour ses obligations arrivant à échéance avant 2020, Fitch estime que des dépréciations supplémentaires pourraient être requises, ce qui mettrait davantage de pression sur le capital du groupe.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires