Fitch abaisse la note de la Slovénie à A- avec perspective négative

09/08/12 à 08:54 - Mise à jour à 08:54

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé mercredi la note à long terme de la Slovénie à "A-", une décision motivée par la détérioration du secteur bancaire du pays, associant cette dégradation d'une perspective négative.

Fitch abaisse la note de la Slovénie à A- avec perspective négative

Les deux autres grandes agences de notation américaines Standard and Poor's (S&P) et Moody's avaient déjà dégradé les 2 et 3 août la note du pays, invoquant aussi la fragilité des banques.

"La dégradation reflète la détérioration récente du secteur bancaire... associée à un retard du gouvernement concernant la mise en place d'un plan clair pour sa recapitalisation", explique Fitch dans un communiqué.

"Les conditions de financement ont ainsi été détériorées, et pourraient rendre compliqué la tâche du gouvernement pour financer les mesures de recapitalisation bancaire", ajoute-t-elle.

"L'absence d'un plan de recapitalisation bancaire crédible (...) continue de mettre la notation sous pression", insiste l'agence.

Moody's avait abaissé de trois crans la note à long terme de la Slovénie à "Baa2", alors que S&P avait dégradé la note d'un cran à "A".

Les taux d'intérêt des emprunts slovènes sur 10 ans avaient grimpé à la suite de la double dégradation, dépassant la barre symbolique de 7%, un niveau jugé intenable sur le long terme. Mercredi, ils ont à nouveau atteint 7,03% selon l'agence de presse slovène STA.

Pour le moment, aucun membre du gouvernement n'a souhaité réagir à la décision de Fitch. Le gouvernement avait été "surpris" de la dégradation de Moody's la semaine dernière, mais a refusé d'évoquer une éventuelle demande d'aide de fonds européens.

Petit pays de 2 millions d'habitants, la Slovénie est membre de l'Union européenne (UE) depuis 2004 et de la zone euro depuis 2007.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires