Fitch abaisse de deux crans la note Grèce

© Reuters

L’agence de notation Fitch a abaissé de deux crans la note de la dette à long terme de la Grèce à “C”, contre “CCC” auparavant, à la suite de l’accord européen pour le déblocage d’un nouveau plan d’aide au pays et lui éviter ainsi un défaut de paiement en mars.

Après une réunion marathon de 13 heures, la zone euro a donné le feu vert dans la nuit de lundi à mardi à la mise en oeuvre d’un plan de sauvetage inédit de 130 milliards d’euros combiné à l’effacement de 107 milliards d’euros de la dette détenue par les créanciers privés (banques, assurances, fonds d’investissement).

Fitch estime que si cet accord était mené à terme, cela constituerait une restructuration de dette sous la contrainte (Distressed debt exchange, DDE) “et, en conséquence les annonces d’hier lanceraient le processus de révision” des notes de la Grèce, précise-t-elle dans un communiqué.

De ce fait, la note souveraine du pays a été abaissée de “CCC” à “C”, indiquant qu'”un défaut de paiement est fortement probable à court terme”, a-t-elle relevé, soulignant que la note du pays passerait dans un premier temps en “défaut partiel” (restricted default, RD) et celle des obligations concernées par l’opération à “D”, c’est-à-dire en défaut.

“Peu après la réalisation de l’échange et l’émission des nouvelles obligations, la note souveraine de la Grèce sera retirée de la catégorie +défaut partiel+ et positionnée à un niveau correspondant à l’évaluation de l’agence”, a-t-elle poursuivi, sans autre précision.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content