Fitch abaisse d'un cran la note de l'Italie

08/03/13 à 21:05 - Mise à jour à 21:05

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi d'un cran la note souveraine de l'Italie, à "BBB+" contre "A-", assortie d'une perspective négative, devenant la première agence de notation à abaisser la note du pays à la suite des élections législatives de février, qui ont conduit le pays dans une impasse politique.

Fitch abaisse d'un cran la note de l'Italie

© EPA

"Le résultat peu clair des élections législatives italiennes des 24-25 février rend peu probable la formation d'un nouveau gouvernement stable dans les semaines à venir. L'incertitude politique croissante et le contexte peu propice à de nouvelles réformes structurelles représentent un choc supplémentaire pour l'économie réelle, alors que sévit déjà une profonde récession", explique l'agence.

Les statistiques du 4e trimestre 2012 confirment que la récession en Italie est l'une des pires d'Europe, souligne Fitch qui table sur une contraction de 1,8% du PIB en 2013, dans la foulée du recul de 2,4% de 2012. Quant à la dette publique, elle devrait atteindre près de 130% du PIB en 2013, estime l'agence, qui rappelle qu'elle tablait sur 125% à la mi-2012.

"Un gouvernement faible pourrait être plus lent et moins à même de répondre à des chocs internes ou externes", estime Fitch.

La note italienne pourrait être à nouveau abaissée, notamment si la récession s'avère encore plus longue et profonde que prévu, et en vient à peser sur les efforts budgétaires du pays et à accroître les risques pour le secteur bancaire, souligne Fitch.

En savoir plus sur:

Nos partenaires