Fièvre acheteuse

13/04/15 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Trends-Tendances

La reprise du groupe néerlandais TNT Express par l'Américain FedEx a fait des vagues au sein du Concours Investisseur. Le cours de TNT Express a gagné plus de 30 % en un seul jour, tandis que son actionnaire de référence PostNL bondissait de plus de 10 %. Les joueurs qui détenaient les deux actions ont donc pu se rapprocher en un jour de plus de 4 % sur les leaders du classement. Il n'est donc pas étonnant que le gagnant du prix de la semaine 8, sapstar, ait eu l'action TNT en portefeuille. Il recevra sous peu son APN Sony DSC-H300. Pourtant, il n'est pas donné à tout le monde de réaliser un gain de 10,80 % en l'espace d'une semaine.

Fièvre acheteuse

© belga

La grande activité que l'on observe sur le marché mondial des reprises n'est pas neuve et elle se concentre surtout sur les actions pharmaceutiques et biotech. Marc Coucke repasse lui aussi à la caisse puisque l'entreprise américaine Perrigo, à laquelle il avait vendu Omega Pharma et dans laquelle il détenait une participation de 3,7 %, est reprise à son tour par Mylan. Par ailleurs, le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a fait parler de lui en lançant une offre de 47 milliards GBP sur BG Group. Cette annonce n'a guère eu d'impact sur le Concours Investisseur puisque les joueurs ne peuvent pas négocier sur BG Group, tandis que le cours de Royal Dutch Shell n'a pas été trop affecté. Par contre, nombre de valeurs énergétiques se sont appréciées parce qu'on s'attend à de nouvelles reprises. Sur Euronext Paris sont cotées, notamment, Total et Maurel et Prom, une valeur plus petite et moins connue.

Au sommet

Une autre constante est que les marchés boursiers tournent à plein régime, même si l'activité sur le marché des reprises n'y est pas étrangère. En tête de classement, on trouve toujours Papadil, dont la performance se révèle remarquable. Va-t-il encore pouvoir tenir ce rythme durant quatre semaines ? Il dispose en effet d'un turbo long sur l'indice DAX allemand, qui affiche à présent un gain de 30 %. Plus impressionnant encore est la batterie d'actions qu'il a en portefeuille et qui se révèlent toutes gagnantes. Sur Ahold, BAM Groupe, CFE, IBA et TomTom, le bénéfice varie autour de 20 %. On constate qu'il n'a guère modifié son portefeuille au cours des jours et des semaines écoulés, hormis le fait qu'il s'est débarrassé de Thrombogenics, une action qu'il a vendue à perte. En deuxième position, à 2 % du premier, on trouve Pascal59 qui a fait son beurre avec le turbo short sur l'EUR/USD puisque après une consolidation, l'euro paraît de nouveau s'affaiblir face au billet vert. Pascal59, qui se montre un peu plus actif que Papadil, s'est débarrassé récemment de GDF Suez et l'a remplacé dans son portefeuille par STMicroelectronics. Pascal59 est presque intégralement investi, mais c'est la meilleure manière d'anticiper sur une hausse. La troisième place est occupée par un participant relativement neuf dans le haut du classement, hotspots, qui a pris son bénéfice sur TomTom. Lui aussi détient un turbo short sur l'EUR/USD, sur lequel il affiche actuellement un bénéfice de 200 %. Du côté des étudiants, la lutte entre simonbeun et Oliboli est loin d'être terminée. Envie de tester votre flair d'investisseur ? Précipitez-vous alors sur le site web www.concoursinvestisseur.be. La participation est gratuite, mais vous ne pouvez vous inscrire valablement qu'une seule fois.

Gagnant du prix de la semaine 8

sapstar +10,80 %

Classement provisoire 10 avril 2015

Général :

  1. Papadil +37,42 %
  2. Pascal59 +35,42 %
  3. hotspot +35,11 %
  4. Beredeneerd +35,01 %
  5. achilles007 +34,84 %

Étudiants :

  1. simonbeun +32,68 %
  2. Oliboli +30,99 %
  3. Tsuno Yoko +29,68 %
  4. wote +29,16 %
  5. Aurélien.d +27,79 %

Nos partenaires