Evasion fiscale en Suisse: l'Allemagne va récupérer 400 millions d'euros

04/02/10 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Trends-Tendances

Les données volées sur des comptes en Suisse que Berlin va acheter devraient permettre au fisc allemand de récupérer 400 millions d'euros, assure vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Evasion fiscale en Suisse: l'Allemagne va récupérer 400 millions d'euros

© Epa

Les enquêteurs du fisc ont étudié une centaine d'informations extraites de ce CD, qui leur ont permis d'établir que bon nombre d'évadés fiscaux concernés ont dissimulé des sommes "considérables", précise le journal.

Selon plusieurs sources concordantes, les données proviendraient de la deuxième banque suisse, Crédit Suisse, réaffirme par ailleurs le quotidien en dépit des dénégations de l'établissement.

En outre, une "estimation interne" de la banque permet d'établir
que jusqu'à 100.000 contribuables allemands pratiquent des évasions fiscales en Suisse, pour un montant total de 34 milliards de francs suisses (23 milliards d'euros), affirme la Süddeutsche Zeitung.

Des documents internes du Crédit Suisse datant de 2004 pourraient laisser penser que "plus de 80% de l'ensemble des Allemands qui déposent de l'argent sur des comptes du Crédit Suisse en Suisse dissimulent au fisc (allemand) le produit de leurs intérêts".

En 2008, les services secrets allemands avaient déjà acheté à un
informateur une liste de noms en provenance du Liechtenstein, qui avait conduit à pincer un baron de l'économie allemande, le patron de l'époque de Deutsche Post.

Les cinq milliards dépensés alors ont permis à ce jour d'en
récupérer environ 200.

En savoir plus sur:

Nos partenaires