Euronext va faire son entrée en bourse

27/05/14 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Trends-Tendances

L'opérateur boursier américain IntercontinentalExchange (ICE) a annoncé ce mardi son intention d'introduire en bourse sa filiale européenne Euronext. Les actions ordinaires du groupe boursier pan-européen seront dans un premier temps cotées à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Euronext a ensuite l'intention de coter ses titres sur Euronext Lisbonne après son introduction en bourse et avant le 4e trimestre 2014, a précisé ICE dans un communiqué.

Euronext va faire son entrée en bourse

© belga

Dans le cadre de cette opération, un noyau dur d'actionnaires sera constitué, parmi lesquels figureront, côté belge, BNP Paribas Fortis ou encore la société fédérale de participations et d'investissement. Ensemble, ils détiendront environ 33 pc du capital. Ces actionnaires se sont engagés à conserver leurs titres pendant une période de trois ans après l'entrée en bourse d'Euronext, a ajouté ICE.

Dans le détail, l'introduction en bourse envisagée consistera en la vente secondaire de tout ou d'une partie des actions ordinaires d'Euronext détenus par son actionnaire, ICE Europe Parent Ltd, une filiale indirecte à 100 pc d'ICE. Seront proposées une offre au public pour les investisseurs institutionnels et les investisseurs individuels aux Pays-Bas, en France, en Belgique et au Portugal ainsi qu'un placement privé à certains investisseurs institutionnels dans différents autres pays, dont les Etats-Unis.

"Euronext est au centre de trois tendances convergentes qui toutes représentent de réelles opportunités pour nous en tant que groupe boursier indépendant. Un désir croissant de transparence, un nouveau niveau de demande en diversités de sources de financement et l'émergence du redressement économique en Europe, conduisent vers plus d'activité sur les marchés réglementés et placent Euronext dans une bonne position", a commenté Dominique Cerutti, directeur général d'Euronext. "Cette introduction en bourse marque une étape importante, nous permettant de mettre en oeuvre notre stratégie en tant qu'acteur indépendant et de mieux servir l'économie réelle", a-t-il poursuivi.

Nos partenaires