Euronext reprend la Bourse de Dublin pour 137 millions

30/11/17 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Belga

L'opérateur boursier Euronext, qui exploite les Bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam et Lisbonne, reprend également celle de Dublin, en Irlande, a-t-il annoncé mercredi soir. Il paiera 137 millions d'euros pour cette opération.

Euronext reprend la Bourse de Dublin pour 137 millions

© AFP

Plus tôt dans la journée, la presse irlandaise avait déjà fait état de pourparlers avancés entre les deux parties.

L'Irish Stock Exchange (ISE), vieux de 224 ans, est toujours resté indépendant jusqu'à présent. Il serait toutefois à la recherche d'un partenaire stratégique ou d'un repreneur depuis plusieurs mois. L'exploitant boursier souhaitait, de son côté, se positionner "pour des opportunités après le Brexit", avait relevé le journal irlandais The Irish Times.

"ISE est dans une position idéale pour bénéficier des opportunités qu'offre actuellement le marché dans un contexte post-Brexit", a justement commenté Stéphane Boujnah, le CEO d'Euronext. Le fait d'investir dans l'Irish Stock Exchange (ISE), connu notamment pour son expertise dans les obligations, la dette et les fonds négociés en Bourse (exchange traded funds), est un choix stratégique pour Euronext, après le Brexit, a-t-il expliqué.

"L'acquisition (...) représente une étape majeure dans l'expansion du groupe", a-t-il affirmé.

L'économie irlandaise se portant bien, cette acquisition va renforcer l'opérateur boursier européen, tout en permettant à la Bourse de Dublin de s'ouvrir davantage à ses partenaires de la zone euro.

"Ce jour est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire, vieille de 224 ans, de la Bourse de Dublin, et c'est également un grand jour pour nos clients et nos employés", a affirmé pour sa part Deirdre Somers, directrice générale de l'ISE. Cette opération reconnaît "notre valeur et l'importance de notre position sur le marché", a-t-elle ajouté, ajoutant qu'elle estimait qu'Euronext constituait "le partenaire idéal pour nous permettre de concrétiser nos ambitions de croissance".

Nos partenaires