Euronext repositionne et change le nom de ses marchés

17/05/17 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Belga

Euronext repositionne et change le nom de ses marchés avec pour objectifs de simplifier et clarifier son offre, d'accompagner la croissance des entreprises et de faciliter l'accès à ses marchés, a annoncé mercredi la Bourse paneuropéenne.

Euronext repositionne et change le nom de ses marchés

© AFP

Concrètement, à partir du 19 juin, le Marché Libre deviendra "Euronex Access", tandis que le segment "Alternext" se muera en "Euronext Growth". Euronext, le marché réglementé du groupe, avec ses compartiments A, B et C, demeure quant à lui inchangé.

Euronext Access vise à offrir "une porte d'entrée" aux entreprises qui souhaitent bénéficier d'un accès simplifié à la Bourse. Un nouveau compartiment au sein d'Euronext Access, "Euronext Access +", sera accessible à des entreprises ayant un actionnariat plus diversifié et répondant à certaines conditions. Ce compartiment offrira aux entreprises un accompagnement renforcé et une visibilité accrue sur leur titre.

Quant à "Euronext Growth", Euronext présente ce marché comme "dédié aux valeurs moyennes et/ou familiales, avec des règles de cotation adaptées à leurs besoins".

De manière générale, il a été décidé de renforcer le rôle des sociétés de conseil agréées par Euronext (ou "listing sponsors") afin de perfectionner l'accompagnement en Bourse. La présence d'une société de conseil agréée aux côtés de l'entreprise sera ainsi requise pour une introduction en Bourse sur les marchés Euronext Growth, Euronext Access et Euronext Access+.

Euronext a également annoncé une série d'adaptations techniques sur les segments "Euronext Access" et "Euronext Growth" afin de favoriser la liquidité des valeurs moyennes.

Nos partenaires