Euronext ambitionne de capter 880 millions d'euros avec son entrée en Bourse

10/06/14 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Trends-Tendances

L'opérateur boursier européen Euronext espère engendrer de 880 millions à 1,16 milliard d'euros avec son entrée en Bourse, annonce mardi son propriétaire américain ICE.

Euronext ambitionne de capter 880 millions d'euros avec son entrée en Bourse

© belga

Euronext sera noté à partir du 20 juin sur les Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles sous le sigle "ENX" avant d'entrer à Lisbonne un peu plus tard. Le prix de l'action Euronext sera fixé entre 19 et 25 euros pour son introduction, avec un maximum de 42,11 millions de titres émis à cette occasion, soit quelque 60% du capital de l'entreprise. L'opérateur sera ainsi valorisé dans une fourchette allant de 1,33 milliard à 1,75 milliard d'euros.

Les investisseurs institutionnels et particuliers néerlandais, français, belges et portugais pourront souscrire aux actions proposées, de même que quelques autres investisseurs institutionnels issus d'autres juridictions.

La période d'offre pour les institutions et particuliers débute mardi à 09H00. Elle devrait prendre fin le 18 juin à 17H00 pour les particuliers et le 19 juin à midi pour les institutions. Avant le début officiel de cette introduction, ICE confirme qu'un noyau dur d'actionnaires, parmi lesquels figurent plusieurs banques dont BNP Paribas Fortis ainsi que la Société fédérale de Participations et d'Investissement (FPIM) va acquérir 33,36% des actions d'Euronext avec une décote de 4% par rapport au prix de l'introduction en Bourse. Ces actionnaires de référence ne pourront pas vendre leur participation avant la fin d'une période de trois ans.

ICE a acquis NYSE Euronext en 2013 afin de mettre la main sur l'opérateur boursier new-yorkais NYSE.

Nos partenaires