Ethias réclame l'aide financière des autorités

23/12/11 à 08:12 - Mise à jour à 08:12

Source: Trends-Tendances

Ethias demande finalement au fédéral et aux Régions wallonne et flamande une aide de 180 millions d'euros. En cause : les 5 % du capital de Dexia que possède l'assureur, et dont il doit se séparer selon la volonté de la Commission européenne.

Ethias réclame l'aide financière des autorités

© Image Globe/Eric Vidal

L'assureur Ethias demande finalement au fédéral et aux Régions wallonne et flamande une aide de 180 millions d'euros, rapporte vendredi De Tijd sur base de plusieurs sources. Cette somme est liée aux quelque 100 millions d'actions Dexia que possède Ethias, soit près de 5 % du capital du groupe franco-belge.

La Commission européenne demande à Ethias de se défaire de cette participation. Pour répondre à cette demande, l'assureur a prévu le transfert de ce paquet d'actions vers le holding Ethias Finance. Ethias a toutefois besoin de 280 millions d'euros pour financer ce transfert et a lancé dans ce but, au début du mois, une émission d'obligations.

Il semblait la semaine dernière que la moitié des obligations avaient trouvé preneur mais cette information, basée sur le prémarketing de l'émission obligataire, apparaît aujourd'hui trop optimiste.

Selon De Tijd, on ignore quand tombera la réponse des autorités à la demande d'aide Ethias mais celle-ci ne devrait pas tarder. Les vacances de Noël sont imminentes et l'émission obligataire d'Ethias arrive à échéance à la fin de l'année. Un porte-parole d'Ethias n'était pas en mesure jeudi soir de confirmer ces informations.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires