Ethias entend bien vendre son portefeuille FIRST

29/05/17 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Belga

Ethias a initié les démarches nécessaires en vue de vendre son portefeuille de contrats d'assurance vie FIRST de première génération, a indiqué lundi par communiqué l'assureur qui propose à nouveau à ses clients une prime de sortie de 25% de la valeur du contrat, et ce jusqu'au 7 juillet prochain. Dans ce cadre, Ethias a entamé des discussions avec plusieurs acquéreurs étrangers.

Ethias entend bien vendre son portefeuille FIRST

© BELGA IMAGE

Ethias a en effet pris la décision de se défaire "définitivement" de son portefeuille de contrats Compte FIRST de première génération (contrats non fiscalisés commercialisés jusqu'au mois de septembre 2003).

Une éventuelle cession à un acquéreur étranger "n'aura aucune conséquence sur les conditions et clauses des contrats". Le Fonds de garantie pour les services financiers a cependant confirmé que la cession à un assureur de l'Espace économique européen entrainera la perte de la garantie de l'épargne en Belgique à concurrence de 100.000 euros maximum. "Cette garantie sera, le cas échéant, remplacée par celle en vigueur dans le pays dans lequel est établi l'acquéreur pour autant qu'un tel système existe", a souligné Ethias.

Fin mars, l'assureur annonçait que le nombre de contrats de ce type était passé de plus de 26.000 à moins de 13.000, grâce à des opérations de sortie similaires, en vue d'accélérer l'extinction du portefeuille vie individuelle et de renforcer la solvabilité d'Ethias. Ces opérations, lancées depuis plus de deux ans, avaient permis d'améliorer de façon significative et récurrente la marge de solvabilité sous la réglementation européenne Solvency II, en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Le compte First représente un caillou dans la chaussure d'Ethias, qui doit s'acquitter de taux garantis à vie atteignant plus de 3% en moyenne, une situation intenable dans un contexte de taux bas.

En savoir plus sur:

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires