Etape décisive pour Dexia

© EPA

La validation par la Commission européenne du plan révisé de résolution ordonnée de Dexia soumis par les Etats belge, français et luxembourgeois “constitue une étape décisive pour le groupe”, estime lundi la banque résiduelle dans un communiqué. Cela permettra d’éviter la matérialisation du risque systémique que représenterait, à l’échelle de la zone Euro et en première ligne pour les Etats garants, une dissolution immédiate du groupe, souligne-t-on.

La validation du plan permettra la mise en oeuvre de ses deux piliers. D’une part, l’augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros de Dexia SA. Avec cette augmentation, les Etats contrôleront désormais 94% du capital de Dexia. Les actions des petits actionnaires restants n’ont quasiment plus aucune valeur.

Et d’autre part, la mise en place du schéma définitif de garantie de financement tripartite. Les trois Etats se sont engagés à accorder une garantie définitive de refinancement conjointe et non solidaire au bénéfice de Dexia Crédit Local. Le plafond de cette garantie s’élèvera à 85 milliards d’euros.

Le plan prévoit la vente des franchises commerciales considérées comme “cessibles dans un délai rapproché et une gestion en extinction pour les autres franchises”. Le calendrier prévoit notamment la cession des participations de Dexia dans Popular Banca Privada et dans Sofaxis avant le 31 décembre 2013. Le groupe procédera à une cession accélérée du portefeuille obligataire “si les conditions de marché s’améliorent et lui offrent des opportunités de vente, sous réserve que ces ventes d’actifs n’aient pas un impact substantiel sur la solvabilité du groupe”.

La stratégie de résolution “aboutira à une réduction importante de taille de bilan du groupe”. Au 30 septembre 2012, celle-ci est passée à 384 milliards d’euros, soit une réduction de 41% par rapport au 31 décembre 2011. “Le bilan poursuivra sa décroissance pour atteindre environ 150 milliards d’euros à la fin 2020.”

Le résultat net du groupe sera impacté par des éléments exceptionnels en 2012 et en 2013, en particulier par les coûts liés aux cessions d’activité, ainsi que par des coûts de financement élevés, prévoit-on. Dexia publiera ses résultats annuels le 20 février.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content