Espagne : une émission d'obligations surprise rapporte 4 milliards

09/02/12 à 08:25 - Mise à jour à 08:25

Source: Trends-Tendances

L'Espagne a levé mercredi 4 milliards d'euros via une émission syndiquée - via les banques - d'obligations à 10 ans, alors que son objectif était au départ de lever 2 à 3 milliards, a annoncé le Trésor espagnol.

Espagne : une émission d'obligations surprise rapporte 4 milliards

© AFP

L'émission, bouclée en moins d'une journée, a reçu une forte demande, de 7,8 milliards d'euros, et le taux moyen a été de 5,403%, a indiqué le Trésor dans un communiqué. Les banques chargées de placer cet emprunt étaient Barclays, BBVA, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Santander et Société Générale.

Le volume de la demande et l'intérêt des investisseurs étrangers, qui ont acquis 80 pour cent des obligations émises, "démontre l'amélioration de la confiance dans la solvabilité de l'économie espagnole", a déclaré le Trésor. "Il convient de souligner la forte présence d'investisseurs d'Europe et d'Asie", a-t-il ajouté. Trente-neuf pour cent des obligations ont été acquises par des banques privées et 27 pour cent par "des banques centrales et des institutions officielles", a précisé le Trésor.

L'Espagne, chahutée à plusieurs reprises sur les marchés en 2011, semble avoir retrouvé ces dernières semaines la confiance des investisseurs, avec déjà huit émissions obligataires consécutives montrant des taux d'intérêt en chute, donc un coût de financement plus bas.

Profitant de ce climat de détente, le Trésor a parfois emprunté plus que prévu, allant même jusqu'au double de sa fourchette dans certains cas, car à l'avenir, dans un contexte de récession et de crise de la dette en zone euro, les prochaines émissions pourraient être plus difficiles.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires