Espagne: un crédit immobilier sur 10 est douteux, un record

© Thinkstock

Le taux de créances douteuses des banques espagnoles a battu en juillet un nouveau record historique en cinquante ans, avec désormais près d’un crédit immobilier sur dix considéré comme risqué, a annoncé mardi la Banque d’Espagne.

Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, ont atteint 9,86% du total des crédits en juillet, avec 169,330 milliards d’euros. C’est le taux le plus élevé depuis le début de la série statistique en 1962.

L’annonce a été mal accueillie à la Bourse de Madrid, qui a perdu jusqu’à 2,44% après la publication et reculait encore de 1,89% à 7.994,1 points à 10H28.

Ce chiffre confirme la détérioration du secteur financier espagnol, qui inquiète les investisseurs et les partenaires européens de l’Espagne: la zone euro a d’ailleurs promis en juin une aide de jusqu’à 100 milliards d’euros pour aider à renflouer le secteur, et les fonds sont attendus dans les prochaines semaines.

Les créances douteuses avait atteint 9,67% en juin (donnée révisée) et 8,96% en mai.

Le secteur de la construction à l’arrêt
Pendant longtemps moteur de la croissance espagnole, le secteur de la construction s’est brusquement mis à l’arrêt en 2008, au moment même où éclatait la crise internationale.

L’éclatement de la bulle immobilière a entraîné une grande partie de l’économie dans sa chute et fortement déstabilisé le secteur financier.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content