Epargne : 10% de dépôts en moins chez Dexia

© BELGA

Dexia Banque Belgique a vu les dépôts de ses clients sur les comptes d’épargne diminuer de quelque 10% en 2011, a-t-elle indiqué ce lundi. Cette baisse s’explique par les turbulences traversées par la banque et par le succès des bons d’Etat.

Fin 2010, l’encours des comptes d’épargne chez Dexia Banque Belgique atteignait 33,8 milliards d’euros. Mi-2011, cet encours était de 34 milliards d’euros et, fin 2011, il ne s’élevait plus qu’à 30,3 milliards d’euros. Les dépôts sur les comptes d’épargne ont ainsi fondu de 3,7 milliards d’euros ou environ 10%.

Cette baisse est largement due aux turbulences traversées par le groupe Dexia et ayant abouti, début octobre, au rachat par l’Etat belge de 100% de la filiale Dexia Banque Belgique. La diminution est également attribuable au succès des bons d’Etat.

Du côté de KBC (Bruxelles et Flandre), on a également enregistré une baisse des avoirs sur les comptes d’épargne. Ceux-ci sont passés de 30,4 milliards d’euros fin 2010 à 29,3 milliards d’euros fin 2011, soit une contraction de 3,6%. La moitié de cette diminution est due à la dernière émission de bons d’Etat. KBC dit encore avoir assisté à d’importants transferts, à la suite d’actions de promotion, de comptes d’épargne vers d’autres produits d’épargne ou d’investissements, comme les comptes à terme ou les produits d’assurances épargne (branches 21 et 23).

Pour CBC (Bruxelles et Wallonie), KBC annonce une baisse de 3,6% de l’encours des comptes d’épargne, à 3,3 milliards d’euros. CBC Banque a toutefois enregistré une forte hausse sur les comptes à terme.

Enfin, ING Belgique a bénéficié d’une forte hausse de 8,5% des montants sur ses livrets d’épargne, l’encours atteignant 26,8 milliards d’euros fin 2011.

Les plus petites banques tirent leur épingle du jeu
Les plus petites banques quant à elle ont bénéficié, au cours de l’année écoulée, d’une hausse des volumes placés sur les comptes d’épargne de leurs clients.

L’encours sur les comptes d’épargne de Deutsche Bank Belgique a augmenté de 8,4% en 2010 et ainsi dépassé pour la première fois en Belgique la barre des 10 milliards d’euros. Au premier janvier 2012, cet encours atteignait 10,3 milliards d’euros.

Argenta a également connu une tendance positive. Une hausse de 5,58% des dépôts sur les comptes épargnes a fait passer l’encours à 17,3 milliards d’euros, dont 58% se trouvent sur les comptes d’épargne internet.

Du côté de Rabobank.be enfin, acteur spécialisé dans la banque sur internet, l’encours a bondi de 38%, de 3,76 milliards d’euros fin 2010 à 5,19 milliards d’euros fin 2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content