En Belgique, l'inflation a atteint 2,6% au troisième trimestre

03/11/10 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Trends-Tendances

L'inflation a progressé à 2,6% au troisième trimestre 2010, en croissance de 0,2% par rapport au trimestre précédent, portée principalement par les produits énergétiques et les produits alimentaires, annonce mercredi l'Institut des comptes nationaux (ICN).

En Belgique, l'inflation a atteint 2,6% au troisième trimestre

"Cette évolution est due à une augmentation accélérée des prix des vecteurs énergétiques (de 12,0% à 12,5%) et des produits alimentaires non transformés (de 2,8% à 5,0%), ce qui a accru leur contribution à l'inflation de 0,1 point de pour cent chacun", explique l'ICN dans un communiqué.

"Par rapport au deuxième trimestre, les prix énergétiques ont toutefois légèrement baissé (-0,3%), mais il n'empêche que le bas niveau des prix enregistré durant l'été 2009 s'est traduit par une inflation élevée", poursuit l'ICN.

Lors du troisième trimestre, la facture de gaz du consommateur a grimpé de 13% tandis que le mazout (+24%) et les carburants (+11 %) ont également connu une hausse de prix.

Hors énergie, des conditions d'offre moins favorables durant l'été dernier ainsi que les prix bas relevés l'année passée ont conduit à une flambée des prix des légumes (+17%) et des fruits (+6%) pendant l'été 2010.

Le rythme de croissance des prix des produits alimentaires transformés s'élevait à 1,3% en moyenne au troisième trimestre (contre 0,7% au deuxième trimestre).

Enfin, l'inflation en Belgique est restée supérieure, de 1,2%, par rapport à l'inflation enregistrée dans trois pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas) au cours du troisième trimestre 2010.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires