Ducarme: “Sur quelle planète vivez-vous à la direction d’ING ?”

© Belga Image

Le direction d’ING Belgique s’est retrouvée ce vendredi matin en commission de la Chambre sous le feu des questions mais surtout des critiques des députés, de gauche comme de droite, après l’annonce lundi d’une lourde restructuration au sein de la banque.

Invité à venir expliquer la décision aux députés, le CEO d’ING Belgique a répété les principales raisons à l’origine de la mesure: faiblesse des taux bancaires, réglementation complexe, taxation élevée et révolution numérique en cours.

“Mieux vaut opérer l’évolution nécessaire tant que nous sommes dans une position de force plutôt que d’attendre d’avoir le couteau sur la gorge”, a justifé Rik Vandenberghe, qui a répété la volonté du groupe d'”assumer ses responsabilités” pour la réinsertion du personnel, dont une partie manifestait au même moment devant le siège social de la banque à Bruxelles.

“Nous avons sous-estimé l’impact émotionnel”, a-t-il reconnu, la mine grave.

“Mais sur quelle planète vivez-vous à la direction d’ING? “, a réagi Denis Ducarme. Le chef de groupe MR a dit ne pas comprendre que la banque licencie alors qu’elle génère des bénéfices, et ce après avoir bénéficié d’avantages fiscaux de la part de l’État belge. “Les limites du système semblent atteintes…”, a-t-il glissé.

Pour le PS, Ahmed Laaouej a lui aussi pointé le paradoxe d’une société qui génère 10% de rendement sur capitaux et qui décide malgré tout de se séparer près de 40% de son personnel.

“Ne pouviez-vous avoir, en tant qu’ancienne BBL, plus de considération pour le tissu social belge vu les bénéfices considérables réalisés par votre entreprise en Belgique? “, a-t-il lancé.

La banque ING a annoncé lundi le départ sur quatre ans de 3.158 de ses travailleurs, dont 1.700 licenciements secs.

Partner Content