Du suspense jusqu'au bout

04/05/15 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Trends-Tendances

Le Concours Investisseur entame sa dernière semaine, mais son issue est toujours incertaine. Pire : après un chiffre négatif concernant la croissance du produit intérieur brut américain, les bourses ont été sérieusement malmenées. Cette évolution a chamboulé le classement général, et des joueurs qui misaient résolument sur une baisse se sont nichés dans le haut du tableau.

Du suspense jusqu'au bout

© istock

Pas étonnant dès lors que bébééé, le joueur qui a remporté le prix de la semaine 11, l'APN DSC H300 de Sony, y soit parvenu avec une facilité déconcertante grâce à une stratégie baissière. En une semaine, son portefeuille s'est apprécié de 8,02 %.

Pendant la plus grande partie du Concours Investisseur, les marchés ont pu s'accrocher à la tendance haussière, mais le venin se trouvait dans la queue. Il a suffi en effet d'un chiffre décevant concernant le produit intérieur brut américain pour faire chuter les cours. Nombre d'experts avaient déjà répété qu'une correction de 5 à 10 % attendait les bourses, mais jusque-là, les faits ne leur avaient pas donné raison. Des résultats trimestriels médiocres ont également joué un rôle. N'oublions pas qu'au cours des derniers mois, le dollar américain s'est sensiblement raffermi par rapport à de nombreuses autres devises. Cette fermeté pèse sur les bénéfices des entreprises américaines qui sont libellées en USD. De plus, elle rend ces entreprises moins concurrentielles, ce qui se traduit par une baisse des exportations.

Les taureaux contre les ours

Le leader de la semaine dernière, Share investor, a su tout juste garder la tête hors de l'eau, mais il est talonné par un groupe de poursuivants qui ont tiré parti de la baisse des marchés. Notons toutefois que le vendredi 1er mai, la bourse américaine, qui n'était pas fermée, a réussi un redressement qui inspirera sans doute les marchés européens ce lundi. Ceux-ci ont en effet tendance à suivre presque aveuglément la direction donnée par les bourses américaines. L'issue du concours, qui se terminera ce vendredi 8 mai, dépendra cette semaine de qui, des taureaux (haussiers) ou des ours (baissiers), emportera l'enjeu. Si les bourses poursuivent dans la voie baissière entamée la semaine dernière, le gagnant pourra venir des rangs du groupe de baissiers, Aldur en tête. Si les marchés renouent au contraire avec la hausse, Share investor se trouve en pole position, suivi de près par GAC et pieterverlooy. Bien entendu, il est toujours possible qu'un événement inattendu tel qu'une nouvelle reprise ou un mouvement important du dollar ou de l'or, vienne changer la donne. Les joueurs en tête du classement veilleront dès lors à ne pas baisser la garde car même les derniers jours peuvent être riches en rebondissements.

Gagnant du prix de la semaine 11

bébééé +8,02 %

Classement provisoire 1er mai 2015

Général :

  1. Share investor +37,84 %
  2. aldur +37,57 %
  3. GAC +36,17 %
  4. pietervelooy +36,07 %
  5. brancoo0 +35,58 %

Étudiants :

  1. brancoo0 +35,58 %
  2. Bram112358 +32,87 %
  3. okodkod +32,58 %
  4. wote +30,44 %
  5. Surfistaaa +28,83 %

Nos partenaires