Diamantaires belges en Suisse : le fisc réclame des explications

© Thinkstock

De nombreux diamantaires anversois figurent sur la liste de comptes bancaires suisses remise en juillet au fisc. Celui-ci leur demande désormais des explications.

Le fisc a commencé à envoyer des demandes d’informations à des centaines de contribuables, principalement anversois, écrivent De Standaard et Het Nieuwsblad mardi. Il leur demande de fournir davantage d’explications sur leurs comptes suisses, que le fisc a découverts récemment.

C’est la première étape dans la procédure pour coincer d’éventuels fraudeurs qui auraient en secret placé de l’argent noir ou gris sur un compte suisse en toute sécurité.

Ces informations proviennent de la liste volée fin 2009 par un ancien employé de la filiale suisse de la banque britannique HSBC. Cette liste a été transmise aux autorités françaises et les noms belges ont été communiqués à l’Inspection spéciale des impôts le 7 juillet.

Selon des sources bien informées, la liste contiendrait des centaines de noms de Belges avec un compte chez HSBC en Suisse. Il s’agit surtout de contribuables résidant dans la région anversoise, parmi lesquels de nombreux diamantaires.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content