Dexia vend ses activités d’assurance-vie en Turquie

© Reuters

MetLife achètera, par le biais de sa filiale turque, la participation de 99,86 % de Dexia dans DenizEmeklilik, filiale de DenizBank en Turquie spécialisée dans les assurances vie et pension. Une opération à 162 millions d’euros. Soit 119 millions après impôt.

L’accord signé entre le groupe franco-belge et le groupe américain d’assurances prévoit que MetLife achètera, par le biais de sa filiale turque, la participation de 99,86 % de Dexia dans DenizEmeklilik, filiale de DenizBank en Turquie spécialisée dans les assurances-vie et pension. DenizBank est la filiale de Dexia en Turquie.

L’accord prévoit également un contrat d’exclusivité de 15 ans pour la distribution des produits d’assurance-vie, pension, accident vie privée et perte d’emploi de MetLife via le réseau d’agences de DenizBank.

“Grâce à l’accord de distribution, DenizBank continuera à fournir à ses clients une gamme complète de produits d’assurance-vie, pension, accident vie privée et perte d’emploi, précise le communiqué commun de Dexia et MetLife. L’accord de distribution comprend par ailleurs un mécanisme de partage des bénéfices via lequel une partie des bénéfices futurs résultant de la vente des produits de DenizEmeklilik via le réseau de DenizBank au cours des 15 prochaines années reviendra à DenizBank.”

Pour l’américain, la transaction devrait lui permettre de renforcer ses activités en Turquie, un marché qualifié de “stratégique” et “en pleine croissance”.

La vente par Dexia de ses activités turques d’assurance-vie répond au plan de restructuration conclu par le groupe avec la Commission européenne. La vente générera pour Dexia une plus-value de quelque 119 millions d’euros après impôt à la clôture.

La transaction, soumise aux approbations réglementaires d’usage, devrait être clôturée avant la fin 2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content