Dexia sort du rouge

06/08/15 à 08:45 - Mise à jour à 08:45

Source: Belga

Dexia a enregistré un résultat net de 4 millions d'euros lors du premier semestre de cette année, contre une perte de 329 millions d'euros au premier semestre 2014.

Dexia sort du rouge

© belga

Lors du deuxième trimestre 2015, la banque résiduelle a enregistré un bénéfice de 129 millions d'euros, tandis qu'elle affichait encore une perte de 145 millions à la même période de l'année précédente, selon les résultats trimestriels de la banque belgo-française publiés jeudi.

Au 30 juin 2015, le total du bilan du groupe s'élevait à 241 milliards d'euros, en baisse de 6 milliards par rapport au 31 décembre 2014 et de 27 milliards par rapport au 31 mars 2015. Au premier trimestre, le bilan a enregistré une hausse importante, essentiellement liée, selon Dexia, à l'impact des variations de change et à la baisse des taux d'intérêt à long terme. Au deuxième trimestre, la hausse des taux d'intérêt à long terme a inversé la tendance et a eu pour conséquence une forte baisse du bilan, renforcée par la baisse du portefeuille d'actifs, explique encore la banque. "Les résultats et les indicateurs financiers du semestre reflètent la forte volatilité de l'environnement dans lequel se déroule la résolution du groupe. Ce semestre, cette volatilité s'est matérialisée par une contribution positive des éléments de volatilité comptable aux résultats financiers. Elle est également visible à travers l'évolution du bilan entre la fin 2014 et la fin mars 2015, puis entre la fin mars et la fin juin 2015", estime Karel De Boeck, administrateur délégué de Dexia SA. Le président du CA, Robert de Metz, a ajouté que la politique de la société se poursuivra à l'avenir, "avec le maintien d'une réserve de liquidité, afin d'anticiper d'éventuelles tensions sur les marchés financiers".

En savoir plus sur:

Nos partenaires