Dexia : ses profits à nouveau en baisse en 2011 ?

21/04/11 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

Le patron de Dexia aurait chiffré avec précision les pertes de revenus découlant du recentrage stratégique du groupe, un montant qu'il a toujours refusé de communiquer. Selon certaines estimations, cependant, le bénéfice du groupe baisserait de 47 % en 2011.

Dexia : ses profits à nouveau en baisse en 2011 ?

© Belga

Le bénéfice de Dexia devrait encore sensiblement baisser cette année. C'est ce qu'affirme le site français d'information Wansquare. Selon ce dernier, Pierre Mariani, grand patron de l'enseigne franco-belge, serait en effet en mesure de chiffrer avec précision les pertes de revenus découlant du recentrage stratégique du groupe. Une estimation que le Français s'est pourtant toujours refusé à faire publiquement, se bornant à marteler, dans sa communication officielle, que 2010 et 2011 seraient des années difficiles avec des résultats en baisse. Sans citer le moindre chiffre, donc.

Dexia, qui doit considérablement réduire la voilure pour retrouver le chemin de la viabilité, doit pourtant subir des pertes de revenus importantes. Selon Wansquare, celle-ci s'élèveraient à plus de 1 milliard d'euros. En coulisses, Pierre Mariani aurait été même plus précis, indiquant, toujours selon les informations du site français, que le bénéfice global de Dexia pour 2010 et 2011 serait de l'ordre de 1,1 milliard d'euros.

Sachant que le bénéfice dégagé l'an dernier s'élève à 723 millions d'euros (en baisse de 28 % par rapport à celui de 2009), il ne faut pas être grand clerc pour en déduire que celui de 2011 devrait tourner autour des 380 millions d'euros. Soit un nouveau recul de 47 %... et une prévision que Dexia ne souhaite pas commenter.

Trends-Tendances

En savoir plus sur:

Nos partenaires