Dexia : sa notation dégradée par Moody's ?

15/06/11 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Trends-Tendances

Crise de la dette grecque oblige, Moody's envisage sérieusement d'abaisser la note de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, ainsi que celle de la banque franco-belge Dexia.

Dexia : sa notation dégradée par Moody's ?

© Belga

Moody's envisage d'abaisser la note des banques françaises BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, selon un communiqué publié mercredi. L'agence financière précise que la note de Dexia est également susceptible d'être abaissée.

L'évaluation des trois banques françaises reposera principalement sur leur exposition à la dette de l'Etat grec et à celle du secteur privé. N'écartant plus un défaut de paiement de la Grèce, Moody's mesurera notamment "l'incohérence potentielle qui pourrait exister entre un défaut ou une restructuration (de la dette grecque) et les notes actuelles" des établissements français.

Moody's indique que l'examen ne devrait pas entraîner d'abaissement de notation de plus d'un cran dans le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole. La note à long terme de Crédit Agricole est actuellement de Aa1, la deuxième plus élevée dans la hiérarchie de Moody's, tandis que celle de BNP Paribas est de Aa2, un cran en-dessous.

En revanche, dans le cas de Société Générale, la dégradation pourrait atteindre deux crans, dans la mesure où l'examen inclura également une réévaluation du soutien dit systémique, c'est-à-dire l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires