Dexia SA : jusqu'à 45.000 euros de prime pour 2011 !

06/01/12 à 10:12 - Mise à jour à 10:11

Source: Trends-Tendances

Malgré l'année catastrophique, le soutien de l'Etat et une perte probable de 10 milliards d'euros, le personnel belge de Dexia SA s'est vu octroyer des primes, allant jusqu'à 45.000 euros, au titre de l'année 2011, lit-on ce vendredi dans l'Echo et De Tijd.

Dexia SA : jusqu'à 45.000 euros de prime pour 2011 !

© Reuters

Le syndicat chrétien LBC-NVK défend ce vendredi la convention collective de travail (CCT) conclue au sein de Dexia SA et prévoyant une "prime de fonction" pour les travailleurs du holding.

"Nous voulons insister sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'un bonus. Au contraire, le personnel fait des efforts", déclare Elke Maes, responsable auprès du syndicat chrétien d'employés.

Selon les syndicats, il a été convenu qu'aucun bonus et aucune rémunération variable ne serait versé au niveau du holding pour l'année 2011 qui a vu le groupe Dexia traversé les pires difficultés et l'Etat belge finalement reprendre en octobre 100% de Dexia Banque Belgique.

Mais afin d'inciter les quelque 300 employés de Dexia SA à rester au sein du holding, qui sera à terme démantelé, il a été convenu dans le cadre des négociations de la dernière CCT de prévoir une "prime de fonction". "Il s'agit d'une prime unique, qui est seulement versée pour 2011", précise Elke Maes.

"Une prime de fonction"

Vu le contexte difficile, le groupe Dexia avait décidé de supprimer officiellement les primes et rémunérations variables pour l'année 2011. Mais, fin décembre, deux CCT ont été conclues afin d'allouer "une prime de fonction" aux 360 membres du personnel de la holding.

Les employés et cadres inférieurs ont reçu de 2.500 à 5.000 euros bruts et les cadres supérieurs de 25.000 à 45.000 euros bruts.

La première CCT, qui concerne les employés et cadres inférieurs, a été signée par les trois syndicats tandis que l'autre n'a été signée que par la LBC (pendant flamand de la CNE).

Dexia SA : moins de 20% des sommes allouées avant la crise

"Dexia applique de la façon la plus stricte la réglementation", a précisé le holding franco-belge. "Ainsi, conformément à l'arrêté royal du 22 février 2011 transposant en droit belge la directive européenne CRD III, une prime de fonction a été mise en place pour l'ensemble des collaborateurs qui pouvaient bénéficier d'une rémunération variable".

Selon Dexia SA, le montant global de cette prime de fonction représente moins de 20% des sommes allouées au titre de la rémunération variable avant la crise.

La mise en place de cette prime de fonction a été décidée "en toute transparence" par les organes sociaux de l'entreprise, via une convention collective de travail, et fait suite à une décision du conseil d'administration de mars 2011, a poursuivi Dexia SA.

"Tout en supprimant toute rémunération variable cette année, ce dispositif, mis en place dans beaucoup d'autres établissements financiers, est à la hauteur de la mobilisation exceptionnelle des collaborateurs dans cette période de crise. Dexia doit pouvoir conserver les ressources et les compétences indispensables à la gestion des risques dans un contexte extrêmement difficile", conclut le holding.

Dexia Banque Belgique prend ses distances

Dexia Banque Belgique, désormais aux mains de l'Etat belge, tient à prendre ses distances par rapport à son ancienne maison-mère Dexia SA. "Nous nous distancions totalement de cette décision que nous ne comprenons pas du tout", a déclaré la porte-parole de Dexia Banque Belgique (DBB), soulignant que DBB est une nouvelle banque, avec une autre déontologie, "où aucun bonus et aucune prime de fonction n'a été versé".

Dexia Banque Belgique avait annoncé fin 2011 son intention de changer de nom, afin de tourner la page Dexia. Ce nouveau nom devrait être connu prochainement.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires