Dexia prévoit une reprise "peu vigoureuse" de l'économie belge en 2010

27/01/10 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Trends-Tendances

Les analystes de Dexia prévoient une croissance de l'économie belge d'1,5% cette année.

Dexia prévoit une reprise "peu vigoureuse" de l'économie belge en 2010

© Belga

Ils parlent d'une "croissance peu vigoureuse" à cause de l'euro cher, du manque de manoeuvre dans le budget pour prendre des mesures stimulantes et de la faiblesse des investissements des entreprises. "Dans ce contexte, la reprise sera moins forte qu'après la récession de 1992-1993", lit-on dans l'analyse mercredi.

"La récession a frappé moins durement la Belgique que la zone euro, le PIB y reculant en 2009 de respectivement 3% et 3,9%. Ce choc n'a donc pas démenti la tendance observée depuis 2002, à savoir que l'économie belge performe mieux que celle de la zone euro et cela tant dans la phase ascendante que descendante du cycle conjoncturel", souligne Dexia.

"La récession belge a été moins profonde que dans la zone euro en raison d'une meilleure évolution des exportations qui ont chuté moins lourdement: respectivement -9,5% et -13,5% en 2009. Le pays a aussi été épargné par une crise immobilière comme celle affectant l'Espagne", ajoute Dexia dans son analyse.

Par contre, l'évolution de la consommation a été moins bonne en Belgique. "Cette contre-performance est imputable largement à

l'évolution des ventes de voitures, qui n'ont pas bénéficié en Belgique de la prime à la casse comme dans plusieurs pays voisins", précise Dexia.

Pour 2011, Dexia table sur une croissance de 2,1%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires