Dexia: pas d'exclusion pour les deux écologistes

09/02/12 à 21:05 - Mise à jour à 21:05

Source: Trends-Tendances

La Commission spéciale Dexia a décidé jeudi de ne pas exclure Georges Gilkinet (Ecolo) et Meyrem Almaci (Groen! ). M. Gilkinet perdra toutefois ses fonctions de membre du bureau de cette Commission et de rapporteur.

Dexia: pas d'exclusion pour les deux écologistes

© Belga

Les deux députés sont soupçonnés d'être à l'origine de fuites d'informations confidentielles dans la presse, ce que les intéressés ont démenti. Les deux députés ont été entendus jeudi devant la Commission. Un vote a suivi la séance: 9 des 15 commissaires ont décidé de retirer à M. Gilkinet ses fonctions, 5 se sont prononcés contre une sanction et un s'est abstenu.

La présidente de la Commission, Marie-Christine Marghem (MR), a expliqué à l'issue de la réunion qu'il était bel et bien question d'une "rupture de confiance" justifiant la sanction, mais que la Commission avait jugé une exclusion excessive

La Commission Dexia n'a donc plus à sa disposition que trois rapporteurs, tous membres de la majorité. Mme Marghem formulera vendredi une proposition à l'attention de l'opposition. La N-VA, principale force d'opposition à la Chambre, a toutefois déjà laissé entendre qu'elle ne jouerait pas les roues de secours.

Quant à M. Gilkinet, il estime que ce vote vise à l'intimider. Cela ne nous empêchera pas de demeurer vigilants et de continuer à faire notre travail, a-t-il ajouté.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires