Dexia : les experts ont leur prix… 153.000 euros

© Belga

Les experts de la commission Dexia jugeaient les émoluments traditionnels insuffisants. Le compromis trouvé atteint malgré tout 153.000 euros au total. Un montant “hallucinant !”, juge André Flahaut, président de la Chambre.

Les experts qui assisteront la commission parlementaire Dexia dans ses travaux réclament au total 153.000 euros pour le travail de leur équipe, rapporte jeudi De Morgen.

L’économiste Georges Hübner (ULg) et le réviseur d’entreprise honoraire Ludo Swolfs jugent en effet insuffisant, au regard de la tâche à accomplir, le tarif classique des experts parlementaires, soit 1.859 euros par mois à raison de deux jours de travail par semaine, selon le quotidien flamand.

Marie-Christine Marghem (MR), présidente de la commission spéciale, a approuvé un compromis avec eux, prévoyant deux fois 35 jours de travail à 1.500 euros la journée, plus 12 séances parlementaires à 1.000 euros. En y ajoutant 15 jours de travail à 1.200 euros pour un collaborateur senior et 10 jours à 600 euros pour chacun des trois collaborateurs juniors, le montant total s’élève à 153.000 euros, hors TVA.

“Des chiffres hallucinants !”, a jugé André Flahaut (PS), président de la Chambre, qui a demandé son avis à la conférence des présidents de la Chambre. Le MR et la N-VA sont favorables à cette note, selon De Morgen. La conférence des présidents est appelée à trancher la semaine prochaine.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content