Dexia: les données des clients belges sont gérées au Luxembourg

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Depuis 2007, les données des clients belges de Dexia sont gérées par une filiale luxembourgeoise de la banque, Dexia Technology Services (DTS). Dès lors, toutes les agences Dexia sont reliées par fibre optique au Luxembourg, où se trouve l’ordinateur hébergeant toutes les données personnelles et confidentielles des clients.

Dexia est la seule grande banque belge à avoir délocalisé les données de sa clientèle.

Or, en vertu des directives européennes, ces données, mêmes logées à Luxembourg, ne perdent pas leur “territorialité”. Le problème, c’est qu’elles se trouvent sur le même serveur et le même réseau que celles des clients luxembourgeois.

D’après Le Soir, si un jour un informaticien belge, résidant par exemple à Arlon mais sous contrat luxembourgeois pour DTS, était sommé de donner accès à la justice aux données qu’il traite, la loi belge sur la criminalité informatique l’obligerait à les dévoiler.

Par contre, la loi luxembourgeoise sur le secret professionnel du banquier l’oblige à conserver le secret. D’ailleurs les informaticiens de DTS Belgique, basés à Bruxelles, ne peuvent travailler sur les données des clients grand-ducaux.

Toujours selon Le Soir, si Dexia a pris le risque de ce casse-tête, c’est évidemment pour des raisons de coûts. Mais cette stratégie n’était peut-être pas si payante: le budget de DTS a rapidement dérapé, sans pour autant renforcer la sécurité et simplifier les processus.

Trends.be avec Belga

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