Dexia : les agences de notation entrent dans l'arène

11/10/11 à 20:21 - Mise à jour à 20:21

Source: Trends-Tendances

Fitch abaisse la note à long terme de Dexia Banque Belgique, quand Moody's place la note de Dexia sous surveillance négative. Un obstacle de plus sur la route du "nouveau" Dexia.

Dexia : les agences de notation entrent dans l'arène

Fitch abaisse la note de Dexia Banque Belgique...

Fitch a abaissé la note à long terme de Dexia Banque Belgique d'un cran, de A+ à A. La note à court terme a également été revue à la baisse. Si Dexia Banque Belgique doit être reprise à 100 % par l'Etat belge, l'opération n'a pas encore été finalisée.

Fitch n'a pas touché aux notes de Dexia SA et de Dexia Credit Local.

Une baisse de la notation signifie que la banque devra payer un taux plus élevé pour emprunter sur les marchés.

... Tandis que Moody's place la note de Dexia sous surveillance négative

Moody's a décidé mardi de placer sous surveillance négative, en vue d'une possible rétrogradation, la note à long terme de Dexia (qui est actuellement à AA1), garantie par la Belgique, la France et le Luxembourg. Cette décision est une conséquence de l'annonce par l'agence de notation, vendredi dernier, de placer les notations Aa1 de la Belgique sous surveillance négative, explique Moody's dans un communiqué.

Dexia bénéficiant de garanties d'Etat accordées par la Belgique, la France et le Luxembourg à hauteur de respectivement 60,5 %, 36,5 % et 3 %, la note accordée au groupe reflète celle attribuée à la Belgique. Dès lors que la notation Aa1 de la Belgique a été placée sous surveillance négative, l'agence de notation en a décidé de même pour la note à long terme de Dexia, placée mardi sous surveillance négative.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires