Dexia : le “scénario du pire” se précise

© Reuters

Le holding Dexia aurait besoin d’une “augmentation de capital” urgente, selon des propos du patron de la BNB rapportés par le député Jean-Marie Dedecker. Problème : ce type d’opération pèserait lourdement sur la Belgique.

Le holding Dexia, entité résiduelle issue du démantèlement du groupe, nécessite une augmentation de capital urgente, aurait affirmé mercredi à huis clos Luc Coene, gouverneur de la Banque nationale de Belgique, en commission de la Chambre. C’est ce qu’a assuré mercredi soir le député Jean-Marie Dedecker (LDD) lors d’un débat politique à Gand.

“Coene est venu dire à la Chambre que Dexia nécessitait d’urgence une augmentation de capital”, a affirmé le député dans la salle du Vooruit, brisant au passage le huis clos. Il s’est refusé à d’autres détails, et aucun des autres intervenants n’a souhaité confirmer cet élément.

Si un refinancement de Dexia par les pouvoirs publics – qui lui ont apporté des garanties pour plusieurs dizaines de milliards d’euros – s’avérait nécessaire, cela se fera, a néanmoins commenté Alexander De Croo, président de l’Open VLD, lors de ce débat organisé par le politologue de l’Université de Gand Carl Devos sur le thème de la chute du gouvernement Leterme.

“Dexia a bien accès à l’argent de la BCE”

Quoi qu’il en soit, la banque résiduelle a bien accès aux Long-Term Refinancing Operations (LTRO) de la Banque centrale européenne, a pour sa part affirmé à l’agence Belga le cabinet de Steven Vanackere, ministre des Finances. Cet instrument, lancé en décembre dernier par la BCE, ouvre aux banques l’accès à des emprunts à trois ans à un taux avantageux de 1 % et a déjà contribué à rétablir la quiétude sur les marchés financiers et obligataires.

Le cabinet Vanackere démentait ainsi des informations parues dans la presse affirmant que Dexia n’avait pas droit à ces LTRO. Il s’est refusé à d’autres commentaires sur les propos prêtés à Luc Coene par Jean-Marie Dedecker, rappelant que l’entité résiduelle était cotée en Bourse.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content