Dexia : le plan de sauvetage est inapplicable

22/11/11 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Trends-Tendances

Le plan de sauvetage de Dexia Holding n'est pas exécutable, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad. La crise de l'euro, avec la forte hausse des taux à long terme, rend ce plan inapplicable. La Belgique a demandé à la France de renégocier le plan.

Dexia : le plan de sauvetage est inapplicable

© Belga

La Belgique endosse la plus grande partie (60,5%) de la garantie d'Etat de 90 milliards d'euros pour la holding. Cette garantie aurait dû permettre à Dexia de récolter 54 milliards d'euros sur le marché obligataire belge dans les prochaines années. Ce faisant, Dexia entre cependant directement en concurrence avec l'Etat belge lui-même qui doit aussi trouver sur le marché de l'argent pour financer la dette de l'Etat et le déficit budgétaire.

Etant donné la situation sur le marché obligataire belge, les spécialistes estiment que Dexia ne pourra se procurer que 20 à 25 milliards d'euros dans les années à venir.La Belgique a déjà informé la France et la Commission européenne du fait qu'il faudra reprendre les négociations sur le plan de sauvetage de Dexia Holding, affirment les journaux. Avec comme issue possible un nouvel accord dans lequel les Français, couverts par les Belges, prendraient en charge une partie supplémentaire du financement du plan. Mais les Français ne semblent pas enthousiastes. Ils estiment que les Belges ont manqué à leur parole.

En savoir plus sur:

Nos partenaires