Dexia et Lagardère : l'adieu au Cac 40

06/09/10 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Trends-Tendances

Dexia et Lagardère quittent dès aujourd'hui le Cac 40, équivalent français de notre Bel 20, remplacés par Natixis et Publicis. Deux critères expliquent ce choix : la taille du capital flottant et le nombre d'échanges enregistrés.

Dexia et Lagardère : l'adieu au Cac 40

© Bloomberg

Le Conseil scientifique des indices, qui décide des entrées et sorties au sein du Cac 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, retire dudit indice les titres Dexia et Lagardère. Ils seront remplacés par Natixis et Publicis, a annoncé vendredi Nyse Euronext dans un communiqué.

Dexia et Lagardère rejoindront le Next 20, antichambre du Cac 40, regroupant 20 valeurs. Le Next 20 est l'indice où évoluaient jusqu'à présent Natixis et Publicis, ce dernier étant un ancien membre du Cac.

Les décisions de ce jour "prendront effet à compter de la séance de Bourse du lundi 20 septembre 2010", a précisé l'opérateur boursier dans le communiqué.

Le Conseil scientifique des indices, composé de huit membres et d'un président et qui se réunit chaque trimestre, se fonde sur deux critères majeurs : la taille du capital flottant (placé en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. Le Cac 40 n'avait plus connu de changements depuis septembre 2009, quand Technip avait remplacé Air France-KLM.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires