Dexia en justice contre JPMorgan pour tromperie

23/01/12 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Trends-Tendances

Dexia SA avait investi 1,7 milliard de dollars dans des crédits structurés liés au marché hypothécaire américain... avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Le groupe estime aujourd'hui que cet investissement était plus risqué qu'annoncé.

Dexia en justice contre JPMorgan pour tromperie

© Image Globe/Virginie Lefour

Dexia SA a intenté une action en justice contre la banque américaine JPMorgan Chase & Co, a-t-on appris vendredi. L'information a été confirmée par la porte-parole du groupe franco-belge.

Dexia SA, qui a investi, avant le déclenchement de la crise financière de 2008, 1,7 milliard de dollars dans des crédits structurés liés au marché hypothécaire américain, estime que cet investissement était plus risqué que ce qui lui avait été annoncé. Dans ce contexte, Dexia a déjà précédemment intenté des actions contre Countrywide et Deutsche Bank.

La plainte contre JPMorgan a été introduite jeudi devant un tribunal new-yorkais. Cette plainte vise Bear Stearns et Washington Mutual, tous deux repris par JPMorgan. Dexia leur reproche d'avoir répandu des informations trompeuses et d'avoir su que les prêts adossés aux crédits structurés étaient en réalité de très mauvaise qualité.

Dexia a essuyé d'importantes pertes sur ces investissements.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires