Dexia Banque a perdu 1,4 milliard en 2011

01/03/12 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Trends-Tendances

Dexia Banque Belgique, désormais baptisée Belfius, laisse son nom derrière elle... mais aussi une année 2011 terminée sur une perte de 1,367 milliard d'euros. En cause : la Grèce, le Holding Communal et Dexia, bien sûr.

Dexia Banque a perdu 1,4 milliard en 2011

© Image Globe/Virginie Lefour

Dexia Banque Belgique, qui vient d'être officiellement rebaptisée Belfius, a clôturé l'année 2011 sur une perte nette de 1,367 milliard d'euros, "largement anticipée après les pertes enregistrées au cours des neuf premiers mois", a indiqué la banque jeudi, au cours d'une conférence de presse. En 2010, Dexia Banque avait encore engrangé un bénéfice net de 678 millions d'euros.

Dexia Banque plombée par la Grèce, le Holding Communal et Dexia

Les résultats de l'exercice écoulé ont été plombés par des pertes importantes sur la dette souveraine grecque (1,305 milliard d'euros), par une dépréciation importante sur l'exposition au Holding Communal et par des pertes liées au programme de réduction du portefeuille de Dexia, a justifié la banque.

Sans ces éléments "extraordinaires", le résultat net de 2011 se serait élevé à 493 millions d'euros, a-t-elle assuré.

Quid d'une hémorragie des clients ?

"Nous avons connu une année difficile, nous avons reçu des coups mais nous sommes parvenus à conserver la confiance de la majorité de nos clients", a pour sa part commenté Jos Clijsters, administrateur délégué de l'ex-DBB

Selon ce dernier, plus de 20.000 nouveaux clients ont rejoint la banque depuis le 1er janvier, le nombre total de clients ayant progressé de 0,5 % entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2012.

"Nous sommes encore confrontés à la méfiance de certains de nos clients mais elle est compensée par les investissements supplémentaires réalisés par les clients existants", a ajouté le CEO.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires