Dexia a un besoin en capital d' 1,7 milliard d'euros

27/10/11 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Trends-Tendances

L'autorité bancaire européenne estime le déficit de capital de Dexia à 3,9 milliards d'euros. Cela ne reflète pas la situation actuelle du groupe qui évoque plutôt un besoin en capital s'élevant à 1,7 milliard d'euros.

Dexia a un besoin en capital d' 1,7 milliard d'euros

© BELGA

Le déficit de capital de 3,9 milliards d'euros estimé par l'Autorité bancaire européenne pour le groupe Dexia, à la suite de la décision des dirigeants européens de renforcer le capital des banques d'ici le 30 juin 2012, ne reflète pas la situation actuelle du groupe, indique jeudi Dexia, évoquant plutôt un besoin en capital de 1,7 milliard d'euros.

Les dirigeants des 27 États de l'Union européenne ont convenu mercredi soir de renforcer les fonds propres durs des banques, en portant leur ratio tiers 1 à 9% pour le 30 juin 2012 au plus tard.

Au total, le besoin en Europe est chiffré à 106 milliards d'euros. Concernant la Belgique, l'Autorité bancaire européenne a estimé à 3,9 milliards d'euros le déficit de capital du groupe Dexia.

"Ce chiffre est basé sur les données du mois de juin et ne reflète donc pas la situation actuelle du groupe engagé dans une profonde restructuration depuis octobre 2011", précise toutefois Dexia dans un communiqué.

"La finalisation de la vente de Dexia Banque Belgique, pour un montant de 4 milliards d'euros, a eu lieu le 20 octobre 2011. Sur la base de la méthodologie utilisée par l'Autorité bancaire européenne, cette vente réduit le déficit en capital de 2,2 milliards d'euros, à 1,7 milliard d'euros", ajoute le groupe.

Dexia précise enfin qu'il informera le marché "à intervalles réguliers sur les diverses cessions qui devraient intervenir dans un futur proche et améliorer la position de capital du groupe".

Par ailleurs, la cotation du titre Dexia, qui avait été suspendue jeudi matin dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse, a repris vers 12h30 sur Euronext Bruxelles. Vers 12 h 50, le titre Dexia gagnait près de 6%, à 0,63 euro, au sein d'un indice BEL 20 en hausse de plus de 3,7%.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires