Dexia a enregistré une perte nette de 905 millions au premier semestre

© Image Globe

La banque résiduelle Dexia a enregistré une perte nette de 905 millions d’euros au premier semestre contre environ 1,1 milliard d’euros à la même période en 2012.

Ce résultat a été influencé par des éléments de volatilité comptable (-389 millions) et par des éléments non récurrents (-152 millions) liés à la vente d’entités. Le résultat net récurrent s’établit à -364 millions d’euros.

Cette perte était attendue: Dexia devrait être encore en perte jusqu’en 2018. Pour l’ensemble de l’année 2013, le patron de Dexia Karel De Boeck table sur une perte de 950 millions d’euros. On ne sait pas si cet objectif pourra être maintenu.

“Le semestre a été marqué par une réduction du bilan du groupe, une amélioration de sa situation de liquidité et le lancement réussi de programmes inauguraux de dette garantie. Le résultat net du semestre masque des évolutions trimestrielles contrastées. Au-delà de la volatilité introduite par des éléments comptables ou non récurrents, le résultat récurrent s’est amélioré, porté par une réduction du coût de financement au deuxième trimestre”, souligne Karel De Boeck, CEO de Dexia.

“Dans un environnement économique toujours incertain et dans le respect des engagements pris envers la Commission européenne, le groupe continue de mener à bien sa mission, qui vise en priorité à préserver les intérêts des Etats garants. Ainsi, au cours de ce semestre, les progrès accomplis dans le cadre de la résolution du groupe permettent de réduire le risque systémique que représente encore Dexia”, indique pour sa part Robert de Metz, président du conseil d’administration de Dexia.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content