Dexia a besoin de 6,3 milliards d'euros

08/12/11 à 21:03 - Mise à jour à 21:03

Source: Trends-Tendances

Le groupe franco-belge Dexia a besoin de 6,3 milliards d'euros pour parvenir à un ratio Core Tiers 1 de 9 pc, a confirmé le groupe jeudi soir, après l'officialisation des résultats des tests menés par l'autorité bancaire européenne. Dexia Banque Belgique, de son côté, a indiqué avoir réussi ces tests.

Dexia a besoin de 6,3 milliards d'euros

© Reuters

"Ce montant a été calculé au 30 septembre 2011 sur un périmètre incluant Dexia Banque Belgique, cédée le 20 octobre 2011. En excluant DBB, le déficit en capital par rapport au ratio seuil se monterait à 4,2 milliards d'euros", a précisé Dexia. "Depuis l'échéance du 30 septembre 2011, le groupe a annoncé un vaste plan de restructuration incluant les cessions prévues de Dexia Banque Internationale à Luxembourg, RBC Dexia Investor Services, Dexia Asset Management, Dexia Municipal Agency et DenizBank. Conformément à ce processus de restructuration, le groupe ne développera plus d'activité transfrontalière significative et sa taille sera considérablement réduite", a ajouté Dexia. "Compte tenu de ces éléments, Dexia n'est pas soumis aux exigences de recapitalisation de cet exercice de constitution d'une réserve de capital et ne fera désormais plus partie de l'échantillon de l'autorité bancaire européenne", a-t-il conclu.

KBC, ING et Rabobank ont elles aussi satisfait aux critères imposés
"L'autorité bancaire européenne a publié ce jeudi l'estimation des besoins de capital d'une septantaine de banques européennes", rappelle DBB dans un communiqué. "Bien que Dexia Banque Belgique ne fasse pas partie de cet échantillon, elle confirme qu'elle respecte les critères définis par l'ABE", ajoute-t-elle. Ces critères exigent notamment, de la part des banques testées, un renforcement de leur position de capital par la constitution d'une réserve temporaire de capital contre l'exposition aux fluctuations de valeur de la dette publique. Par ailleurs, doit également être mise en place une réserve de capital pour réaliser un ratio de capital Core Tier 1 de 9 pc d'ici la fin du mois de juin 2012.

Ce ratio a déjà été atteint par KBC, s'est de son côté réjoui le bancassureur. "A l'issue de l'exercice de capital mené par l'Autorité bancaire européenne en collaboration étroite avec la Banque Nationale de Belgique, les résultats de l'exercice montrent que KBC Bank satisfait déjà au ratio Core Tier 1 de 9% après retrait des filtres prudentiels sur les actifs souverains dans le portefeuille de titres disponibles à la vente et après évaluation prudente des dettes souveraines dans les portefeuilles de prêts et créances et d'actifs détenus jusqu'à échéance", détaille le groupe dans un communiqué. Enfin, les banques néerlandaises actives en Belgique ING Bank et Rabobank ont elles aussi réussi le test mené par l'autorité bancaire européenne, ont-elles affirmé dans 2 communiqués séparés.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires