Dexia : 56 milliards filent vers la France

19/12/11 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

Dexia Banque Belgique, nationalisée en octobre par l'Etat belge, agit depuis des années comme centre de liquidité pour le géant coté. Ce rôle se poursuit après la scission... Au total, 56 milliards d'euros de lignes de liquidités de la banque vont ainsi vers le groupe.

Dexia : 56 milliards filent vers la France

© BELGA

Le groupe coté Dexia a conclu un accord avec Dexia Banque Belgique sur un programme pour la cessation de 22 milliards d'euros de crédits sans couverture à la banque DCL, filiale française du groupe, écrit samedi De Tijd.

La banque, qui a été nationalisée en octobre par l'Etat belge, agit depuis des années comme centre de liquidité pour le groupe franco-belge. Ce rôle se poursuit après la scission...

Au total, 56 milliards d'euros de lignes de liquidités de la banque vont ainsi vers le groupe, dont une petite moitié n'est pas couverte par les actifs. On ignore la nature du programme conclu mais, d'après De Tijd, les 22 milliards devraient selon toute vraisemblance appartenir au passé en 2012.

Un accord de l'Europe est encore toutefois nécessaire pour les garanties d'Etat de Dexia. Avec ces garanties, le groupe doit en principe avoir de nouveau accès au marché monétaire et les crédits de la banque peuvent être remplacés par d'autres formes de financement.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires