Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

30/05/16 à 14:06 - Mise à jour à 14:07

'Devenir riche grâce au président Donald Trump'

Donald Trump a donc réussi l'impensable: déjouer tous les pronostics des commentateurs politiques américains et réussir à être en bonne place pour se retrouver, éventuellement, locataire de la Maison Blanche.

'Devenir riche grâce au président Donald Trump'

Donald Trump © Reuters

Rien que d'y penser, certains en ont des sueurs froides. Mais d'autres, au contraire, se frottent les mains, car ils espèrent devenir riches indirectement grâce à Donald Trump. Eh oui, aux Etats-Unis, certains experts pensent que Trump, c'est tout bon pour l'or !

Greg Collet, le directeur du conseil mondial de l'or, estime d'ailleurs que la seule possibilité de voir Trump aux portes de la Maison Blanche, c'est déjà un facteur en soi qui peut faire grimper le métal jaune. Pourquoi ? Parce que, dit-il, "Trump n'est pas très clair sur son programme économique et politique, et l'incertitude force les gens à se dire: peut-être est-ce le moment d'avoir un peu d'or dans mon portefeuille". Et cet expert d'enfoncer encore plus le clou: "si Donald Trump est élu, personne ne sait à quoi ressemblera le pays. Personne ne sait s'il sera encore possible de faire du business avec la Chine ou le Mexique (...). Toutes ces incertitudes pèsent sur les investissements boursiers, sauf sur l'or. Au contraire, toutes ces incertitudes nourrissent l'or et le feront grimper".

Partager

Quand vous achetez de l'or, vous n'investissez pas dans un métal magique, mais dans l'évolution du dollar

En réalité, ce rôle de l'or contre les incertitudes revient souvent dans la bouche des épargnants, y compris en Belgique ou en France. James Rickards, expert financier et ancien conseiller de la CIA, a coutume de dire que l'or ne procure aucun rendement, car il ne comporte aucun risque. En effet, pour Rickards, si vous achetez un lingot d'or aujourd'hui et que vous le gardez dix ans, à terme, vous aurez toujours un lingot d'or. Ni plus, ni moins. Alors c'est vrai que le prix en dollar de votre lingot peut changer à la hausse ou à la baisse en dix ans, mais ce que dit cet expert, c'est qu'il s'agit là d'abord d'un problème du dollar, et pas de celui de l'or !

Tout cela nous rappelle que pour bien investir, il faut d'abord être bien informé. L'information, c'est le pouvoir. Et donc, il faut comprendre les marchés financiers et ce qui les fait bouger pour bien placer son épargne. En clair, cela veut dire que si le dollar pique du nez, vous aurez compris qu'il faut investir dans un placement qui vous protège contre cette baisse, comme l'or. Mais en fin de compte, c'est d'abord votre compréhension des marchés et votre capacité à réagir qui peut vous rendre riche, et non pas le dollar ou l'or.

Comme le disait Warren Buffet, le 3e homme le plus riche au monde, l'or, c'est une assurance. Quand vous achetez de l'or, vous pariez en réalité contre la hausse ou la baisse du dollar. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n'investissez en réalité pas dans un métal magique, mais dans l'évolution du dollar. "At that point, you're really in the dollar game"... Autant le savoir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires