Deutsche Bank veut lever 9 milliards pour anticiper Bâle III

© Bloomberg

Le projet de réforme de la régulation financière (Bâle III) pourrait contraindre les 10 plus grandes banques allemandes à lever 105 milliards d’euros. Deutsche Bank, la première d’entre elles, serait d’ores et déjà prête à lever 9 milliards d’euros.

Deutsche Bank, la plus grosse banque allemande, prépare une augmentation de capital de 8 milliards à 9 milliards d’euros. Il s’agit pour elle de renforcer sa solvabilité en vue d’un durcissement à venir des normes de régulations financières, rapporte jeudi le Financial Times.

L’opération pourrait être annoncée lundi ou mardi, écrit le quotidien britannique sur son site Internet, citant des sources proches du dossier.

Le but de cette augmentation de capital serait de renforcer les “ratios de capitaux” de la banque afin de les mettre “en conformité avec un durcissement des normes réglementaires devant être adopté ce week-end”, ajoute l’article.

Le journal fait référence à la réunion des banquiers centraux et régulateurs financiers du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB). Ils négocient cette semaine dans cette ville suisse pour tenter de conclure un vaste projet de réforme de la régulation destiné à renforcer la stabilité du secteur bancaire.

La fédération allemande des banques privées (BdB) a dit craindre lundi que ce projet, dit “Bâle III”, ne débouche sur une régulation particulièrement contraignante. Celle-ci obligerait les 10 plus grandes banques allemandes à lever jusqu’à 105 milliards d’euros pour s’y conformer.

Le Financial Times relève que l’augmentation de capital à laquelle travaillerait Deutsche Bank serait la plus importante réalisée cette année par une banque européenne, eu égard à sa valorisation boursière, d’environ 30 milliards d’euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content