Dettes: règlements collectifs et arriérés de crédits en hausse

05/09/12 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Trends-Tendances

De plus en plus de Belges en situation de surendettement recourent au règlement collectif de dettes. A la fin du mois d'août, ils étaient 99.362 à avoir bénéficié d'un tel arrangement, a indiqué mercredi la Centrale des crédits aux particuliers (CCP).

Dettes: règlements collectifs et arriérés de crédits en hausse

© Thinkstock

En août 2011, 92.771 personnes avaient bénéficié d'un règlement collectif de dettes. Cela correspond à une augmentation de 7% sur base annuelle.

Les personnes privées qui ont accumulé beaucoup de dettes et n'ont pas de solution en vue peuvent introduire une requête de règlement collectif de dettes auprès du tribunal du travail. Un médiateur est alors nommé par le juge pour dégager un accord entre les créanciers et le débiteur pour rembourser les dettes.

D'autre part, le total des arriérés sur les crédits que les Belges ne peuvent pas rembourser a atteint plus de 2,64 milliards d'euros en août. Cela correspond à une moyenne de 5.595 euros par contrat de crédit impayé. Il s'agit d'un nouveau record.

Le montant total des arriérés a augmenté de 0,7% par rapport à juillet. Le record précédent, 2,63 milliards d'euros, datait du mois de mai.

Le nombre de Belges ne pouvant pas rembourser un ou plusieurs crédits a également augmenté au mois d'août, alors qu'il était en baisse lors des deux mois précédents. Fin août, 323.036 Belges étaient en défaut de paiement sur 472.272 contrats de crédit. Il ne s'agit pas d'un record, étant donné qu'en mai, ils étaient 323.964 à connaître cette situation.

Le montant total des crédits en cours - les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires - a atteint 11,4 millions d'euros au mois d'août, répartis entre près de 6,2 millions de personnes.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires