Des toilettes ont poussé devant la Banque centrale chypriote

10/06/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Trends-Tendances

Un artiste chypriote a placé 20 toilettes en plâtre aux abords de la banque centrale chypriote lundi pour protester contre l'actuelle situation du système bancaire.

Des toilettes ont poussé devant la Banque centrale chypriote

© Reuters

Andreas Efstathiou a disposé les cuvettes, qui prennent une apparence de tombes, sur deux rangées à l'extérieur des portes de la Banque centrale à Nicosie. "J'opte pour l'art visuel pour parvenir à une protestation visuelle", explique l'artiste de 49 ans. "C'est une protestation contre les torts infligés à Chypre."

En contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros fourni par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour sauver Chypre de la faillite, l'île a dû accepter en avril de réduire drastiquement son secteur bancaire, en restructurant Bank of Cyprus et en liquidant la deuxième banque du pays, Laïki. Les dépôts au-delà de 100.000 euros dans ces deux banques ont été très largement ponctionnés, et des restrictions sur les flux de capitaux ont été instaurées, plombant encore davantage de nombreuses entreprises de Chypre, déjà en sévère récession.

En savoir plus sur:

Nos partenaires